Lettre du numérique n°6, octobre 2021 - Primtice27

lettre numérique n°6

Actus
logo SIDSafer Internet Day
Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.
Le prochain Safer Internet Day aura lieu le mardi 8 février 2022.

Titre usages
Min'Isambard JTMin'Isambard, JT à l'école élémentaire Isambard, Evreux
Au printemps de l'année dernière, les élèves de la classe de CE2/CM1 de l'école élémentaire Isambard d'Evreux ont réalisé leur journal télévisé. Ils ont utilisé la classe TV du pôle numérique de la DSDEN de l'Eure. Le matériel (fond vert, ipads, micros, trépieds, éclairages) est mis à disposition des écoles du département pour réaliser des productions audiovisuelles. Les sujets du Min'Isambard JT portaient sur la COVID 19, le harcèlement à l'école, les messages clairs et la protection de l'environnement.

Titre ressources
devenir gardien de son internet« Devenir gardien de son Internet » : comment reprendre la main sur sa vie et ses droits numériques ?
L’Internet Society France, branche française de l’ONG internationale, met à disposition de la communauté éducative et des usagers un livre blanc pour créer un socle commun de connaissances éthiques, juridiques et techniques sur l'usage de l'Internet.
Son objectif est de permettre d’une façon très claire d’acquérir ou transmettre un aperçu du fonctionnement des environnements numériques usuels, des principaux risques encourus, des bonnes pratiques à adopter et d’apprendre où trouver les ressources utiles sur Internet, en cas de problème, ou de simple questionnement.

titre outils

La Digitale La Digitale, des outils pour les enseignants
Le numérique est un des enjeux majeurs de l'éducation et de la société au XXIe siècle.
Dans sa volonté d'être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance.
La Digitale met à disposition des enseignants des applications variées comme un écran interactif en ligne, un mur collaboratif multimédia, un générateur de QR-codes, etc.
Pour aller plus loin.

J'peux pas j'ai mathsJ'peux pas j'ai maths, des outils pour les enseignants
J'peux pas j'ai maths est un site proposant des exercices de calcul mental pour les élèves de cycles 3 et 4. Un mode enseignant permet de projeter les calculs au tableau puis de vérifier avec les élèves leurs résultats. Les exercices proposés pour le cycle 3 permettent de travailler l'ordre et les comparaisons de nombres, les opérations de base avec les entiers ou avec les décimaux ou encore les techniques opératoires.

logo Culture numérique

Pollution numérique : la face cachée du clic
Le réseau est semblable à une immense toile qui ne cesse de s'agrandir à une ampleur démesurée. Ses conséquences sont nombreuses, notamment pour l'environnement. Le numérique et l'écologie sont-ils ennemis ou alliés ? Comment les géants du numérique invisibilisent-ils la pollution qu'ils génèrent ?

Podcast de l'émission La Méthode scientifique par Antoine Beauchamp et Nicolas Martin du 22 septembre 2021.