Lettre du numérique n°5, mars 2021 - Primtice27

lettre numérique n°5

Bandeau lettre numérique

Actus
Logo plan de relanceAppel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires
L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques, les services et ressources numériques, l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Pour aller plus loin.

Logo e-forum des médiasE-forum de l'éducation aux médias et à l'information du 23 au 25 mars 2021
Le e-forum des médias est une manifestation qui vise à faire réfléchir élèves, enseignants et parents sur les codes et les usages utilisés pour la diffusion d'informations, de  publicités, etc. Cette année, le forum des médias se tiendra en distanciel avec de nombreux intervenants professionnels. Les classes engagées présenteront leurs productions et réflexions ayant pour thème " l'actualité en 2050 ".

Titre usages
logo StellariumStellarium à l'école Paul Bert, Evreux
Après avoir travaillé et expérimenté sur le système solaire en classe (et dans la cour), les élèves de l'école Paul Bert à Evreux ont eu l’occasion de regarder les planètes et les étoiles de plus près grâce à l’application Stellarium.
Stellarium est un logiciel de planétarium à code source ouvert et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

Titre ressources
visuel données personnellesEduscol : Protection des données personnelles et assistance
De nombreux usages pédagogiques s'appuient aujourd'hui sur l'utilisation de données personnelles des élèves, c'est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.
Parmi d'autres ressources, vous trouverez sur Eduscol des modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix pour majeurs et mineurs.

titre outils

logo Chrome Music Lab Chrome Music Lab
Chrome Music Lab est un site Web qui rend l'apprentissage de la musique plus accessible grâce à des expériences pratiques et amusantes.
Chrome Music Lab peut être utilisé comme outil dans leurs salles de classe pour explorer la musique et ses liens avec la science, les mathématiques, l'art, etc. Il peut aussi être combiné avec de la danse et des instruments en direct.

logo Culture numérique

logo INR mooc numérique responsableMOOC numérique responsable
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former.

Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court (30 min) de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.