Lettre du numérique n°7, juin 2022 - Primtice27

lettre numérique n°7

Actus
logo JDLEJournée du Libre Educatif
Le 1er avril 2022, Lyon a accueilli près de 400 personnes à la première Journée du Libre éducatif, occasion de rencontres et de présentations de nombreux projets pédagogiques de logiciels libres et communs numériques. Coorganisée par la DRANE (Délégation régionale académique du numérique éducatif) de Lyon et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, cette journée a été l'occasion de présenter une douzaine de projets variés parmi lesquels La Digitale, Vikidia, PrimTux ou Sésamath.

Titre usages
Légende des trois mondesLa légende des trois mondes : Book creator des élèves de Beaubray
Dans le cadre du concours "Dis-moi dix mots", les élèves de l’école de Beaubray (CM1/CM2) ont créé le livre multimédia "La légende des trois mondes" à l’aide du logiciel Book Creator et des tablettes empruntées au pôle numérique de la DSDEN.
Le concours "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones. Cette année, le thème était "Dix moi dix mots qui (d) étonnent !".
Un projet mené avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur.

Titre ressources
Prévention écransPrévention écrans : des solutions pour accompagner et sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques
L'usage des écrans par les jeunes, souvent jugé “excessif”, peut être une source d’inquiétude pour les parents et les équipes éducatives. Toutefois, ces pratiques permettent aux jeunes de se sociabiliser et de stimuler certaines de leurs capacités.
Les écrans : tout noir ou tout blanc ? Le Crips (Centre régional d'Ile de France d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) propose une batterie d'outils pour la prévention face aux écrans.

titre outils

MyNewRituals MyNewRituals
MyNewRituals est un logiciel pour tableaux interactifs qui permet de gérer les rituels de votre classe. Particulièrement adapté aux classes de cycle 1 et de début de cycle 2, il propose plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de réaliser facilement les présences, la météo et la date chaque matin. Intuitif pour les professeurs, il permet aux élèves de développer leur langage et d’entrer dans l’écrit de manière ludique. MyNewRituals est gratuit et ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner.

Logo OpenboardDes applications pour Openboard
Openboard est un logiciel de travail dédié aux professeurs qui utilisent un tableau blanc numérique (TNI) ou un écran numérique interactif (ENI). Il permet la création des contenus de classe interactifs et est disponible en téléchargement à cette adresse : http://openboard.ch/
François Le Cléac’, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique sur les circonscriptions de Guérande-Herbignac et Saint-Nazaire Ouest, a développé une série d'applications spécifiques, des petits outils qui simplifient la vie des utilisateurs d’Openboard parmi lesquelles des outils de lignage, de création d'étiquettes de mots ou d'étiquettes de numération.

logo Culture numérique

Nothing to hide (rien à cacher)
Nothing to Hide est un documentaire de 2017 réalisé par Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic qui s'intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société.
Le film aborde la question de la surveillance de masse et son degré d'acceptation par la population résumé par l'argument « je n'ai rien à cacher ». Le fil rouge du documentaire est une expérience d'espionnage volontaire mené sur Mister X, jeune comédien vivant à Berlin. Avec son accord, les métadonnées de son ordinateur et de son smartphone sont récoltées durant un mois à l’aide d’un logiciel espion, puis analysées par des chercheurs. Cela afin d'illustrer le fait qu'il est alors possible d'extraire de nombreuses informations personnelles à partir des services en ligne, réseaux sociaux et applications mobiles (Google, Facebook, WhatsApp, etc.).