Projet “Prouve-le” - Primtice27

Projet “Prouve-le”

, par Samuel Tisseau - Format PDF Enregistrer au format PDF

En dehors de l’école, les élèves sont de plus en plus équipés et connectés. Parallèlement, ils commencent également à fréquenter les réseaux sociaux et sont confrontés à de nombreuses images qu’ils ne savent pas forcément interpréter.
Sur une idée originale de l’équipe numérique 54 de l’Académie de Nancy-Metz, le projet "Prouve-le" s’adresse aux enseignants qui désirent travailler l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dans leur classe. Le principe est simple : on propose aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 une image associée à une information dont la véracité doit être vérifiée.

Voici un exemple de défi pouvant être proposé :

Exemple de défi

Comment participer ?

A chaque période, une photo sera publiée sur le site Primtice (information doublée par la Note Hebdo) pour chaque cycle.
Une fois le travail de recherche effectué avec vos élèves, vous pourrez envoyer votre réponse à cette adresse : dsden27-prouve-le@ac-normandie.fr.
Cette adresse pourra également être utilisée si vous avez des questions.
Vous recevrez ensuite une réponse d’un membre du groupe "Prouve-le". Si votre réponse est correcte, votre classe recevra un badge. S’il manque des informations (réponse peu argumentée par exemple), vous aurez la possibilité de renvoyer une deuxième proposition.

Vous trouverez ci-dessous des propositions d’activités pédagogiques en lien avec le projet Prouve-le et l’EMI.

Pistes pédagogiques

Le défi n°1 pour le cycle 2