Zoom sur une ressource : Le Clémi - Primtice27

Zoom sur une ressource : Le Clémi

Qu’est ce que le Clémi ?

« Le Clémi [Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information] est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie . L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. »

Les ressources proposées par le Clémi

1. Des ressources humaines : Le Clémi dispose d’un maillage territorial en la personne d’un coordinateur académique. Pour l’académie de Rouen, monsieur Edouard Bessière, edouard.bessiere@ac-rouen.fr
  2. Des propositions de formation : Dans chaque académie une équipe du CLEMI conseille les enseignants et les personnels d’éducation et les accompagne dans la mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias avec les élèves. Bilan de formation
  3. Des ressources multimédias pour enseigner : des ressources vidéos, des publications, des ressources pédagogiques.
    Les ressources sont variées et classées en fonction du niveau d’enseignement.

Le Clémi et la semaine de la presse

Le Clémi est aussi porteur de cette manifestation qui développe un nouveau thème chaque année. Cette année, la semaine de la presse aura lieu du 18 au 23 mars 2019 et la thématique choisie est "l’information sans frontière ?". A cette occasion, sont proposées sur le site ICI, des ressources pédagogiques, des visuels pour aborder le sujet des médias avec les élèves.