La radio mais comment ? L'application "atelier France Info" - Primtice27

La radio mais comment ? L’application "atelier France Info"

- Format PDF Enregistrer au format PDF

L’application "atelier France Info" est un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes.

Il a été créer pour offrir la possibilité de fabriquer un journal radio d’environ 7 minutes mais il est aussi bien plus riche qu’un simple enregistreur. C’est un outil pédagogique qui permet de présenter simplement les différentes étapes de fabrication d’une émission et qui propose aux enseignants des ressources et une méthode pas à pas (via des vidéos et ressources clef en main). Le contenu propose aussi une approche :

Du lexique lié à ce média :
Qu’est ce qu’un tapis, une virgule, une chronique, un lancement... ?

Pour s’interroger sur la réalisation, la forme et le contenu et sur les outils à mettre en œuvre pour fabriquer de l’information :
Pour exemple, la fabrication d’un conducteur.

Des différents rôles...
L’application propose aussi des fiches synthétiques qui exposent les rôles de chacun (le journaliste, le journaliste/présentateur, le rédacteur en chef).

Il propose enfin des outils de mixage et de montage.

Elle contient donc beaucoup de ressources qui vous permettront de fabriquer une émission avec vos élèves.
Cette application n’est disponible que sur tablette (Android et Ios).

NB : vous trouverez toutes les informations nécessaires au téléchargement et à l’utilisation dans l’article sur le site de Radio France. Attention à bien noter les identifiants et mots de passe nécessaire à l’utilisation de cette application.

Vous pouvez vous inspirer des émissions proposées par France Info Junior : Réécouter les émissions sur le site de France Info Junior.

Enfin, si vous vous intéressez au média radio vous pourrez aussi trouver des pistes sur le site du Clémi.

Vous pouvez également suivre le travail remarquable engagé par l’équipe de Fréquence Andelle (Nathalie Bertot & Steph Fermé) avec les enseignants et les élèves des écoles de la vallée de l’Andelle. Leur site où vous pourrez écouter leur émissions.