WebMuseum 2014-2015 - Primtice27

WebMuseum 2014-2015

, par Loïc Guérin - Format PDF Enregistrer au format PDF

Résumé :

Durant l’année scolaire 2014-2015, des élèves de classes de cycle 3 du département de l’Eure ont eu à réaliser plusieurs missions en effectuant des recherches sur des sites, des événements, des objets... Les missions avaient pour thème la première guerre mondiale.
Les classes avaient un peu plus d’un mois pour résoudre chacune des missions et communiquer les résultats sous la forme demandée.
Les classes participantes ont pu partager leurs travaux sur un espace numérique commun.

Plus-value de l’action

Les activités donnent l’occasion de valider plusieurs compétences du B2i ; principalement :

• Savoir « naviguer » sur Internet.
  • Utiliser la messagerie électronique.
  • Savoir chercher, se documenter au moyen de documents multimédias.
  • Produire, créer, modifier et exploiter des documents à l’aide de différents logiciels.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

Environ 25 classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), soit plus de 600 élèves.

A l’origine

Le WebMuseum de l’Eure est proposé aux élèves de cycle 3 du département depuis 2004 sous la même forme (résolution d’énigmes avec production utilisant les TICE). Les thématiques abordées sont variées.

Objectifs poursuivis

Mettre en œuvre la démarche d’investigation pour résoudre les énigmes liées aux missions.
 Valider de nombreuses compétences du B2i.
 Découvrir aspects locaux et généraux de la première guerre mondiale en rapport avec les programmes officiels (Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre », connaître Clémenceau, à partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes…)

Modalité de mise en œuvre

Les classes participantes réalisent au long de l’année 3 missions (souvent introduites par une petite énigme). Les élèves doivent réaliser une enquête, faire une recherche documentaire, produire un document lié à la mission.
Première mission : réaliser une « carte d’identité » du monument aux morts de la commune de la classe participante.
Deuxième mission : réaliser une fresque (si possible sur un support numérique) reprenant un ou plusieurs thèmes majeurs de la première guerre mondiale (la vie au front, la vie à l’arrière, la guerre aérienne, le rôle des femmes pendant la guerre, la nourriture au front et à l’arrière…).
Troisième mission : en se basant sur des reproductions de lettres ou de carnets de soldats, réaliser un interview fictif (si possible sous format audio) décrivant la vie dans les tranchées.

Trois ressources ou points d’appui

L’espace numérique commun, les ressources pédagogiques liées à la mission centenaire (http://centenaire.org/), l’implication des référents pédagogiques au numérique dans les circonscriptions.

Difficultés rencontrées

La mise en place de l’espace numérique commun en début d’année, un peu dans l’urgence, n’a pas aider à fidéliser les classes sur les trois missions. Son utilisation a pu paraître complexe à certains utilisateurs. De ce fait, plusieurs classes se sont désengagées du WebMuseum au long de l’année scolaire. Il y a eu peu d’interactions entre les classes sur l’espace numérique commun.

Moyens mobilisés

L’équipe de la DANE pour la mise en place et la maintenance de l’espace numérique commun du WebMuseum ; les référents pédagogiques au numérique dans les circonscriptions, le conseiller pédagogique départemental pour les TICE.

Liens éventuels avec la Recherche

Néant

Evaluation / indicateurs

La qualité, la richesse et la diversité des productions des classes participantes.
Le nombre de classes participantes ayant réalisées les trois missions.

• Exemple de mission : voir documents liés à l’article
  • Exemples de production : voir documents liés à l’article

Effets constatés

• Sur les acquis des élèves : manipulation d’outils numériques variés, pratiques de recherche documentaire, production de documents sur différents supports (texte, image, son), validation d’items du b2i.
  • Sur les pratiques des enseignants : mutualisation des travaux des élèves sur l’espace numérique commun à l’échelle départementale.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : à voir selon les classes et les modalités de travail (en atelier, en groupe classe…).
  • Sur l’école / l’établissement : à voir selon les classes.
  • Plus généralement, sur l’environnement : sans objet.

La carte des écoles participantes (au moins une mission de réalisée) : accès aux productions des écoles en cliquant sur les balises

Voir en ligne : Le WebMuseum (accés sécurisé)