Ecole de Neaufles Auvergny, niveau CP/CE1 (Différenciation pour élèves en difficulté), enseignant : Loïc Guérin
Exploitation d’une lecture d’album sur Didapages
(« La leçon de respect de Mimicha » de Virginie Hanna (texte) et Fabrice Mosca (illustrations), ed. Lire c’est Partir)
Objectifs B2i
Domaine 1 en entier (S’approprier un environnement informatique de travail)
4.1 Lire un document numérique
3.3 Connaître et respecter les règles de typographie → notions
3.4 Utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique → notions
Objectifs de fin de séquence
– Lire ou écouter des œuvres intégrales, notamment en littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture
– Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu
– Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation
– Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
Matériel
– albums « La leçon de respect de Mimicha » en quantité siffisante
– ordinateurs portables + souris + casques audio (classe mobile ENR) en quantité suffisante
– fiches guides d’utilisation de l’ordinateur et de Didapages
– vidéoprojecteur + ordinateur maître